1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Sylviane Berger

Responsable de production

Quality Assurance Manager et Manufacturing Manager auprès de la société International Brachytherapy (IBt), à Seneffe, Ir Sylviane Berger supervise les deux lignes de production - Iode et Palladium – de l’entreprise seneffoise, l’un des leaders européens de la brachythérapie (ou curiethérapie). Elle a mené à bonne fin les certifications nécessaires pour les produits de l’entreprise, et a notamment obtenu le label européen CE pour son nouveau produit, l'implant polymère OptiSeed® au Palladium-103 (janvier 2007). Un fameux challenge lorsqu’on sait que l’entreprise réalise en outre les stérilisations sur site. « Ce qui complique un peu les données » pour les certifications européennes et américaines.

Parcours professionnel :
En revenant de Grande-Bretagne, Ir Sylviane Berger, est… retournée à l’ULB où de mai 1996 à décembre 1997, elle a effectué des travaux de recherche au département de métallurgie sur « La corrosion filiforme de l’aluminium ».

En décembre 1997, Ir Sylviane Berger rejoint IBt où elle prend en charge la mise au point de la ligne de production chimie du Palladium-103. En 1999, elle s'occupe également de la seconde ligne (Iode) et en mai 2000 se voit confier le poste de Quality Assurance Manager. Au premier semestre de 2004, elle devient Manufacturing Manager et fait démarrer la ligne de production OptiSeed®.

Paroles d’Ingénieur :

Bon sang ne saurait mentir. Fille, petite-fille et arrière-petite-fille d’Ingénieur (… des Mines), Ir Sylviane Berger est la première chimiste de la famille. C’est dire qu’elle a baigné depuis sa plus tendre enfance dans un état d’esprit « d’analyse, de concision et d’ ingéniosité » qui caractérise selon elle les qualités de l’Ingénieur. « Face à un problème nouveau, vous avez les moyens d’apprendre assez vite à faire usage de nouvelles techniques et de les mettre à profit pour résoudre les difficultés rencontrées ».

Mais « je ne suis pas chimiste, tient-elle à préciser. Je suis plus ingénieur que chimiste ». Et Ir Berger de regretter de ne pas avoir choisi la « passerelle ingénieur » qui lui aurait permis – en 7 ans évidemment – de commencer par la chimie (4 ans) et de conclure par 3 ans d’études d’ingénieur. Ir Sylviane Berger est trop modeste : elle a tout de même réussi sa maîtrise du premier coup.


En savoir [+]


Charlotte Nys

Directrice chez Origin : restauration de bâtiments

Après une année passée à la VUB comme assistante, j'entre en 1988 au bureau d'études Bgroup en tant qu'ingénieur de structure. Je participe d'abord, je pilote ensuite les études de structure de plusieurs immeubles.

A partir de 1996, je prends en charge le développement d'une cellule intégrant ingénierie et aspects techniques de l'architecture. Je m'occupe, de 1991 à 1995, de la rénovation de la tour PS (P&V) au Boulevard du Botanique, à Bruxelles. Ce bâtiment est le premier immeuble tour de Bruxelles (1957 - architecte Van Kuyck). La façade de cet immeuble est en aluminium - l'aluminium, je le retrouverai à l'Atomium. Cette tour, par sa qualité architecturale, sa position dans l'histoire de l'architecture et de l'ingénierie, fait partie du patrimoine culturel de Bruxelles. La rénovation de cette tour, sous la direction de l'architecte P.E. Vincent, a été faite dans le respect de l'œuvre originelle. Cette mission développe mon intérêt pour le patrimoine.

De 1990 à 1998, je participe aux études de la restauration de la tour de l'Hôtel de Ville de Bruxelles.

Ces projets m'ont progressivement amenée à la restauration de l'Atomium à laquelle j'ai apporté mes compétences pour l'élaboration et le suivi du cahier des charges de performance dans le respect " patrimonial " de l'édifice. ORIGIN et moi-même sommes fiers d'avoir contribué à la restauration de cet ouvrage remarquable.

Aujourd'hui, je dirige ORIGIN qui s'occupe ou participe à la restauration d'ouvrages majeurs de notre patrimoine culturel : l'église du Sablon, la collégiale Saint Guidon, la Maison Communale de Forest, la Cité Moderne à Berchem,….

« On recherche ingénieurs passionnés ! »

« Ce travail passionnant se situe aux carrefours de multiples disciplines : la gestion de projet, les techniques de construction (d’hier et d’aujourd’hui), l’architecture, le patrimoine et donc notre histoire et notre culture.
La restauration du patrimoine est en plein développement et nous recherchons en permanence des ingénieurs-architectes et des ingénieurs passionnés par ce domaine.

Les études d’ingénieur - architecte et d’ingénieur peuvent donc mener à bien des horizons.
Si vous aimez créer, si vous aimez la technique, si vous aimez l’architecture, si vous voulez un jour gérer des projets, les études d’ingénieur – architecte vous permettront de réaliser vos objectifs ».

A propos d’ORIGIN

Associée gérante de la s.p.r.l. ORIGIN Architecture & Engineering. Responsable du projet de la rénovation de l’enveloppe extérieure de l’Atomium. ORIGIN se consacre aux études et suivis de travaux de restauration d’ouvrages et de bâtiments du patrimoine culturel.

ORIGIN a été créé en 2001 par Michel Provost (ingénieur civil de construction ULB 1974), Barbara Pecheur Architecte (1996) et moi-même.


En savoir [+]


Kathy Verschaeve

Chef de projet chez SIEMENS, détaché auprès de Chemviron Carbon Feluy

A la fin de mes études, j’ai effectué un stage en Angleterre avec le « VIK » (Vlaamse Ingenieurskamer – Chambre des ingénieurs flamands), pendant 7 mois. J’ai travaillé dans une société spécialisée en détection de gaz chimiques :
« Graseby Ionics Ld ».

En 1991, j'ai été engagée chez Siemens en tant que spécialiste technique pour les produits d'automatisation. Ma première fonction : responsable de la ligne de support technique. J’assistais nos clients et nos vendeurs au niveau technique, pour certains produits.

Un an plus tard, je suis passée au service après-vente où j’ai réalisé des mises en service et des dépannages. Dans les deux ans qui ont suivi, j’ai participé, entre autres, à la mise en service des centrales électriques de Drogenbos et de Seraing.

J’ai rejoint en 1994 le service vente des produits d’automatisation, en tant que vendeur interne.

Depuis 1995, je suis « Project Manager » pour les projets ayant trait à l’automatisation des processus dans les secteurs chimique, pharmaceutique et verrier. Je gère donc les projets de A jusqu’à Z. ce fut le cas pour le projet Chemviron Carbon Feluy. Depuis 3 ans, je suis également en charge du thème « qualité » au sein de mon département.


En savoir [+]


1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |